Vous préférez une approche globale du corps et traiter par la manipulation, le métier d'ostéopathe est certainement fait pour vous, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez suivre une formation professionnelle osteopathie.

L’ostéopathie professionnelle c’est pratiquer l'artisanat

L'ostéopathie est un domaine qui consiste à manipuler le système musculosquelettique d'un patient afin de le soulager de diverses douleurs et affections, telles que les maux de dos, les troubles musculaires et articulaires, voire les problèmes digestifs.


Un ostéopathe traite et manipule toutes ces conditions médicales uniquement avec ses mains. Il interroge les patients sur leur état de santé et palpe différentes parties du corps pour poser un diagnostic. Il intervient en complément des autres professionnels de la médecine et de l'urgence médicale.

Vous travaillez dans une industrie qui a beaucoup de réussite

Le Registre français des ostéopathes, une association professionnelle qui suit la démographie des médecins, indique que "les consultations sont très demandées". Les mutuelles prennent de plus en plus en charge ce type de traitement si les séances d'ostéopathie non réalisées par un médecin ostéopathe ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.


Attention ! Il existe un risque de saturation du marché. Ainsi, le nombre de praticiens est passé de 11 600 en 2009 à plus de 26 220 en 2017. Vous pouvez à présent comprendre pourquoi une formation professionnelle osteopathie est assez importante. Cela est nécessaire pour un métier fructueux.

Détenir un diplôme en ostéopathie

Depuis 2002, les ostéopathes sont devenus des professionnels médicaux accrédités et qualifiés après cinq ans de formation spécifique après le lycée. En effet, pour obtenir un Diplôme d'Ostéopathe, il faut suivre une formation dans une école agréée par le Ministère de la Santé comme celle de Cnesoa par exemple.


A noter que 15 facultés de médecine proposent des cours pour médecins généralistes ou spécialistes. La période de préparation est de deux à trois ans (Hôpital Pitiers-Salpêtrière, Paris) et s'appelle le Diplôme Interuniversitaire de Thérapie Manipulative et d'Ostéopathie.

Avec le métier d’ostéopathe, vous pouvez devenir indépendant

La plupart des métiers de l'ostéopathie sont exercés en tant qu'indépendants pour des particuliers ou des entreprises. La plupart des jeunes diplômés universitaires deviennent des travailleurs indépendants dans le régime de micro entrepreneuriat des entreprises individuelles.


Avec plus de cours et plus de diplômés, la plupart des domaines deviennent sursaturés. Un quart des ostéopathes gagnent moins que le salaire minimum. Vous pouvez exercer en milieu hospitalier ou en tant qu'assistant ostéopathe. D’où l’importance de suivre une formation professionnelle osteopathie

S'engager dans le monde du sport et des affaires

Les ostéopathes doivent travailler en tant qu'indépendants ou employés dans des organisations autres que des cabinets privés, tels que des hôpitaux publics ou privés, des clubs sportifs, des centres de bien-être et des maisons de retraite. Même les grandes entreprises peuvent inclure ces experts dans le cadre de leurs politiques.


Prévention et bien-être au travail : peut être modulé pour alléger la charge des salariés au travail ou apporter conseil et formation (ergonomie, posture, santé et sécurité…). Vous serez alors affecté à un responsable de service compétent et exercerez au sein d'une équipe multidisciplinaire.