• Retour des chenilles processionnaires


    DANGER !
     
    Ces derniers jours nous avons aperçu plusieurs nids de chenilles processionnaires dans notre forêt, et le "cadavre" de l'une d'entre elles .
    Dès la fin de l'hiver les chenilles processionnaires sont de retour. Etant donné les températures fort clémentes que l'on a eu cet hiver dans le sud, celles ci sont déjà de retour ! Soyez vigilants, elles sont très dangereuses pour nos compagnons à 4 pattes.

    Retour des chenilles processionnaires

    Photo prise le 04/03/2014 à Montferrier-sur-lez (Hérault 34)
     
    Les chenilles processionnaires du pin sont facilement reconnaissables car elles rampent les unes derrière les autres, ce qui forme une procession. Les chiens sont souvent intrigués car elles forment parfois une "chaîne" de plusieurs mètres ! Cependant, si votre chien a le malheur de les renifler, ou encore pire de les avaler, sa santé peut être gravement altérée.

    Retour des chenilles processionnaires

    En effet, les chenilles sont recouvertes de poils qui sont  TRÈS dangereux car très urticants. Leurs poils sont directement reliés à une glande à venin ! Ce qui signifie que les poils peuvent très bien voler, donc même sans être trop proche de la chenille, votre chien (ou même vous même) pouvez ressentir des démangeaisons. Ainsi, même morte, le poil de la chenille continue d'être très urticant donc rien ne sert de les écraser.

    Retour des chenilles processionnaires

     
    Comment savoir si mon chien a eu un contact avec des chenilles processionnaires?

    Si votre chien a un contact avec les poils venimeux de la chenille, certains symptômes vont vite faire leur apparition.
    Si le chien à lécher la chenille, vous remarquerez que sa langue enfle fortement, ce qui provoque une forte salivation. En observant la langue du chien on remarquera que celle ci commence à prendre une couleur grisée.
    En cas d'ingestion, le chien peut aussi présenter des vomissements, une difficulté à respirer ...
     
     
    • Que faire en cas de contact ou d'ingestion ?
    Certaines personnes vous diront de rincer à grande eau la langue de votre chien sans frotter comme 1er soin, mais si vous n'avez pas de protection (gants etc) cela est risqué car il faut savoir que les poils restent actifs si vous les touchez !
    Il est impératif d'emmener votre chien IMMEDIATEMENT chez un vétérinaire car les tissus vont petit à petit se nécroser pouvant aller jusqu'à la perte totale de la langue, et ainsi jusqu'à l'euthanasie du chien qui ne peut vivre sans langue ...
     
    Il s'agit d'une véritable urgence, les heures sont comptées, alors foncez chez le vétérinaire le plus proche !


     

    Quel traitement aura mon chien ?

    Malheureusement, il n'existe pas de véritable antidote. Cependant, le vétérinaire est le seul à pouvoir réaliser un nettoyage approprié, puis il administrera des anti-inflammatoires, antidouleurs et antibiotiques à votre compagnon. De plus, selon l'importance de la nécrose, celui ci pourra être amené à réduire la langue par chirurgie dans le but de stopper l'extension de la nécrose.



    Comment lutter contre ces chenilles ?

    - Dans votre jardin : Il existe plusieurs moyens respectueux de l'environnement pour limiter au maximum la présence de ces chenilles, vous pourrez en retrouver sur ce site.
    - En pleine nature : il est impossible de lutter, vous pouvez prévenir votre mairie de la présence de nids mais pour les personnes comme nous qui vivent en bordure de forêt de centaines et centaines d'hectares, il faut être extrêmement
     vigilants
    ...

    Retour des chenilles processionnaires

    Rocky & Apollo vous souhaitent de continuer de faire de belles ballades tout en gardant l’œil bien ouvert !
     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:59
    Super ton article, je dirai même mieux que le mien ^^

    Bravo Nono et merci pour le lien ♥
    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 13:48
    Grrr j'ai horreur de ces bestioles ! Heureusement, je n'en ai jamais vu par chez moi, mais je reste très vigilante !
    3
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:32

    Super article merci !

     

    Moi j'ai des problèmes pour enlever (traiter) mes chenilles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :