• Répulsif 100% naturel contre les tiques & puces !

    Les beaux jours sont de retour, et les tiques également ! 
    C'est le moment de protéger vos loulous contre ces petites bébêtes qui peuvent transmettre plusieurs maladies, dont la piroplasmose ! De plus, cette année les tiques sont TRÈS résistantes ! 

    Un répulsif tiques et puces naturel

    Vous retrouverez de nombreux et divers produits en magasins ou même chez votre vétérinaire, cependant ceux ci peuvent être toxiques pour vos chiens à long terme. Par exemple, dans les produits Fr***line, il y a du Fipronil, une molécule toxique car cancérigène !

    Jusqu'à présent nos chiens portaient le collier Scalibor (recommandé par notre vétérinaire) agissant contre les tiques et surtout contre les phlébotomes transmettant la leishmaniose, maladie très répandue dans notre région. Nous étions ravis de ce collier qui était le seul et unique produit à bien protéger nos chiens (ZÉRO tiques en 2 ans). Malheureusement cette année, malgré le port du collier les tiques se sont attaquées à nos chiens, c'est pourquoi nous avons fait le choix de leur offrir une seconde protection totalement naturelle.

     

    Voici un exemple de "potion" que vous pouvez concocter vous même, de façon simple, économique et 100% naturelle !

    Un répulsif tiques et puces naturel

    Pour cela, vous aurez besoin de :

    - Vinaigre : blanc, de cidre (attention celui ci peut légèrement colorer le poil blanc) ou de lavande (déjà connu pour ses vertus contre les poux). Le vinaigre est sans aucun doute le meilleur répulsif contre les puces !

    - Huile essentielle de Tea Tree : dispose d'un incroyable pouvoir désinfectant et anti-bactérien, soulage les démangeaisons, les piqûres etc. Ses vertus sont diverses et nombreuses ! Mais ce qui nous intéresse c'est surtout le fait qu'elle repousse les tiques, puces et moustiques. 

    - Huile essentielle de Menthe / Menthe poivrée : qui renforcera l'action "anti-tiques"

    - et/ou Huile essentielle de lavande (ou de lavandin) : qui est également un puissant "anti-tiques"  
    → Remarque : dans de nombreux pays ils considèrent les 2 comme de la lavande, mais de variétés différentes. Le lavandin a une odeur moins fine que celle de la vraie lavande, mais il a les mêmes atouts que la lavande ! Donc si comme moi votre pharmacie est en panne d'HE de lavande, pensez à regarder s'il ne leur reste pas d'HE de lavandin  wink2

    - Et si vous le souhaitez, un peu d'huile essentielle de Géranium qui fait fuir les mouches et moustiques !

    Agrémentez votre "potion" comme vous le souhaitez, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe une multitude d'HE ce qui fait qu'il existe de nombreuses mélanges possibles ! Mais n'oubliez jamais que l'HE ne doit être appliquée à votre chien qu'en externe et toujours après avoir été diluée. De plus, sachez également que les HE sont toxiques pour les chats !

    -----------------------------------------------------------------------------

    ♣ Voici notre mélange ♣

    - 15 à 20 ml de vinaigre (blanc, de cidre ou de lavande)
    - 150 ml d'eau 
    - 5 à 10 gouttes d'HE de Tea Tree, de Menthe et/ou de Lavande

    ----------------------------------------------------------------------------- 

    Vaporisez votre potion aromatique sur le pelage de votre loulou, avant chaque ballade ou bien une fois/jour selon votre environnement  (par exemple :en pleine campagne, mieux vaut vaporiser avant chaque ballade), surtout sur les zones sensibles (cou, ventre, pattes, base de la queue etc..) en veillant à bien éviter les yeux. N'hésitez pas à vaporiser les paniers de vos chiens au passage ainsi que harnais, colliers etc.

    Un répulsif tiques et puces naturel  Un répulsif tiques et puces naturel

    De plus, afin de renforcer la protection de votre chien, vous pouvez aussi lui donner de la levure de bière dans son alimentation (qui en plus de repousser les puces, est excellente pour sublimer le pelage de votre chien et un super appétant) !

     N'hésitez pas également à aller découvrir les précieux conseils de Trio de tricos sur le sujet des HE et du vinaigne blanc !

    Et vous, comment protégez vous votre loulou contre les insectes indésirables ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Avril 2014 à 13:37
    J'étais justement en train de me dire que ce weekend j'allais aller à la pharmacie pour préparer ma potion ^^

    En plus des pipettes j'utilise le spray lady protect de chez Ladybel, qui est très bien également ;-)
    2
    Chantal
    Samedi 12 Avril 2014 à 20:21

    Bonsoir, 


    Merci pour cette concoction, mais n'y a t'il pas la possibilité d'acheter ce produit tout préparé, car j'ai horreur de faire des préparations moi-même !!!


    Si oui, pouvez vous m'indiquer les liens. Pour le moment je n'ai pas de problèmes avec Hagen ni Ip-Hop, mais mieux prévenir que guérir !


    A vous lire et vous en remerciant par avance,


    Cordialement.


    Chantal ARCHIEN

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 00:30

    Bonsoir Chantal,

    Vous pourrez retrouver des produits de ce type dans des magasins bios, ou tout simplement chez notre copain Wallace wink2 ! http://www.unchiensurlatoile.com/catalogue/soins-cutanes-chien/spray-between-bath-spritz-cain-able.html


    4
    Jeudi 17 Avril 2014 à 11:25

    Merci, toujours utile et pratique ! :)

    5
    Winnie-CKC
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:07

    Je possède un cavalier king charles femelle blenheim. :D

    N'hésitez pas à regarder : Blogger : http://winnie-ckc.blogspot.fr/

    Skyrock : http://winnie-ckc.skyrock.com/

    Youtube : Winnie ckc

    Google+ : Winnie ckc

    Instagram : http://instagram.com/winnie_cavalierkingcharles# Voilà, Merci ! :D

    6
    Julie
    Lundi 18 Août 2014 à 01:41
    Attention ! Ne rien mettre sur une tique implantée dans votre chien. La tuer la tête dans le corps de votre animal, risquerait de lui faire recracher salive et sang avant d'être retirée et pourrait contaminer votre chien ou chat si elle était infectée par une maladie. Donc pas de sel, pas d'éther, ni d'huile essentielle. Tournez juste avec une pince à tique.
    7
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:32

    Julie, mon mélange est à vaporiser sur le chien comme moyen répulsif, je ne dis pas qu'il faut s'en servir pour tuer la tique une fois sur le chien wink2 . Je suis totalement d'accord : il faut utiliser une pince à tique !

      • Gaelle
        Vendredi 13 Janvier à 18:11
        Bin si vous mettez de mettre l'huile de tea tree pour tuer la tique
    8
    Isabelle
    Mercredi 27 Mai 2015 à 01:22

    A faire attention, certaine huiles essentiels peuvent causer des dommage au fois et au pancréas de votre animal.  De plus même si la lavande ai très bonne comme répulsif, elle ai aussi un répulsif odorant pour les chiens et les chats.  il déteste la lavande.   Je vous suggère un mélange d'huiles essentielles de Cèdre Himalayen et d’achillée. Tres bon répulsif contre tout insectes piqueur et surtout non dangereux pour eux.  en utilisant aussi de l'hydrolat de menthe poivré.

      • Delphine
        Vendredi 30 Décembre 2016 à 07:54
        Bonjour et Merci pour ce complément d'information. Pouvez-vous préciser le nombre de gouttes à utiliser pour les huiles essentielles et l'hydrolat que vous préconisez s'il vous plait?
    9
    Catou
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:43
    Binjour peux-tu on utiliser cette potion sur les humains enfants et adultes ? Merci
    10
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:54

    Bonjour Catou,

    Je vous conseille de poser la question à votre pharmacien, mais personnellement, j'utilise le mélange sur mes jambes de temps en temps et je n'ai fais aucune réaction wink2.


    11
    momo
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:37
    Bjr ,dans l'hydrolat menthe poivree on y ajoute HE de cedre hymalayen et achilee ????
      • Dimanche 20 Mars 2016 à 11:27

        Bonjour,
        Personnellement je fais le mélange comme indiqué dans l'article uniquement. 

    12
    reine
    Lundi 4 Avril 2016 à 09:52

    le probleme , c'est que mon chien va dans l'eau , donc toutes ses potions magique ne sert pas a grand chose

     

    13
    Mercredi 20 Avril 2016 à 18:50

    Bonsoir Reine,

    Je comprends votre problème arf .. Nous avons déménagé et depuis, les garçons se baignent tous les jours donc je suis confronté au même constat : fini la potion magique aux HE ! 
    C'est dommage mais il faut donc trouver une autre solution...

    14
    dosam
    Lundi 20 Juin 2016 à 10:22

    Bonjour,

    peut-on utiliser ce répulsif en plus des pipettes anti-tiques ?

     

      • Lundi 20 Juin 2016 à 13:09

        Bonjour Dosam,

        Personnellement je n'utilise que très rarement des pipettes sur mes chiens. Actuellement, j'utilise principalement Mélaflon Spot On (que vous trouvez ici par exemple : http://www.nutrimenthe.com/produit/animaux/catalogue/melaflon-spot-on?gclid=CLHM4d-6ts0CFQaNGwodGFkC5A) qui offre une protection naturelle.
        Je fais mon mélange aux HE en cas de fort risque (juillet/aout) , en plus de ce produit qui d'ailleurs est aussi vendu en pipette (mais beaucoup moins économique que la version en 50ml). Donc après, à voir selon le produit que vous utilisez.

        De même, en plus d'un collier (Scalibor ou Seresto) aucun problème donc je suppose que cela ne devrait pas non plus poser de problème en plus d'une pipette.

    15
    koukou
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 00:18

    Partout on lit que les huiles essentielles sont mortelles pour les chats et vous, vous conseillez d'en vaporiser sur les poils? 

    pourquoi les autres disent que c'est mortel?

      • Mardi 24 Janvier à 13:34

        Bonjour,

        Alors tout d'abord, mon article parle des CHIENS et absolument pas des CHATS. La différence est essentielle car effectivement, les HE peuvent être très dangereuses pour les chats.

        Voici un bout d'article que j'ai trouvé sur internet et que je vous partage ... Celui-ci explique pourquoi les HE sont mauvaises pour les chats : 
         Il possède un organe particulier, permettant de détecter les phéromones. En faisant entrer l'air dans ce passage, il lui est possible d'assimiler les odeurs. Les huiles essentielles étant très volatiles et odorantes, elles pourraient surcharger cet organe. Résultat : troubles du comportement allant de l'agressivité à l'apathie. 

        • Il lui manque une enzyme hépatique qui permet la transformation et l'élimination des substances phénolées via la bile ou les urines. De ce fait, toutes les huiles essentielles contenant des phénols vont être éliminées très lentement (plusieurs jours chez le chat contre quelques heures chez le chien). 
        Ainsi, plus la dose et la durée d'exposition seront importantes et plus le foie sera surchargé. Le chat risque ainsi une hépatite toxique pouvant causer la mort. 
        • Le chat se léchant pour faire sa toilette, il n'est pas possible pour les mêmes raisons, de pulvériser des huiles essentielles sur son pelage."

        De plus, je préconise d'en vaporiser sur le pelage de façon diluée (avec du vinaigre et de l'eau), en évitant les yeux, les muqueuses (...) et surtout pas de le faire ingérer au chien. 

    16
    valerie
    Vendredi 6 Janvier à 17:25

    j ai utilise BRAVECTO, le médicament soit disant miracle, mon chien a fait des crises a chaque prise de ce medicament, des chiens en sont mort. je vais utiliser des produits naturel pour le traiter. merci pour vos recette!!!

    17
    Cris
    Vendredi 10 Mars à 11:39
    Bonjour,
    Merci pour cette idee de potion ! Justement hier nous avons retrouvé 3 tiques dans la maison grrr ! Je me posais donc la question si grace aux HE on pouvait s'en sortir... Nous avons un chat qui est traité avec pipette mais ma question était plutôt, de savoir si on peut se servir de cette "potion" sur les canapé, lit, tapis et autres textiles en guise de répulsif ? Pas question d'en mettre sur le chat évidemment !
    Merci pour la réponse
      • Vendredi 10 Mars à 12:41

        Bonjour Cris !

        Les tiques sont déjà de retour malheureusement ! Ici aussi les loulous commencent à en ramener arf ...
        Alors concernant votre habitation, vous pouvez parfaitement en pulvériser sur votre canapé etc, c'est ce que je fais d'ailleurs chez moi ! Mais je n'ai pas de chat... Si vous avez un minou je pense qu'il vaut mieux éviter car il risque d'aller  sur le canapé et donc être en contact avec les HE malgré tout... 
        Je vous conseille plutôt d'opter pour un produit tout prêt, comme le propose SANITERPEN ...
        J'ai testé celui-ci personnellement et je l'ai trouvé efficace ! Et l'odeur n'est pas désagréable ! Et puis, ça reste un produit d'origine naturelle : https://www.vetality.fr/insecticide-maison/3604-saniterpen-insecticide-au-pyrethre-vegetal-3519220054030.html?gclid=CLHfn_vsy9ICFfMW0wod0b0Jqg

    18
    Edda
    Jeudi 16 Mars à 20:46
    Merci pour cette recette. Quelle est la quantité de gouttes à mélanger pour des chiens entre 12 et 17kg svp ?
    19
    Cris
    Jeudi 16 Mars à 20:58
    Merci bien pour cette réponse !
    Bon courage à tous pour tenir tete face à ces petites bébêtes !!
    20
    Lys
    Vendredi 17 Mars à 06:58
    Bonjour,
    Pensez-vous que je peux tremper un bandana dans le mélange que vous donnez et qu'il sera efficace porté par mon chien ? Ou faut-il vaporiser sur le pelage ?
    Merci.
      • Vendredi 17 Mars à 13:50

        Bonjour Lys,

        Vous pouvez très bien vaporiser les affaires de votre chien (harnais, bandana...), mais pour une meilleure efficacité je vous recommande de vaporiser au moins les pattes, le ventre et le poitrail de votre chien.
        Les tiques sont de plus en plus présentes et résistantes, le mélange aux HE commence a être de plus en plus limité pour lutter contre ces bêbêtes alors je crains que seulement imbiber le bandana ne soit pas suffisant... Enfin, après tout dépend de votre environnement de promenade (chemins dégagés, herbes hautes ...).

      • Lys
        Dimanche 23 Avril à 18:26
        Merci. Ma chienne semble ne pas du tout apprécier les HE...alors tant pis. :(
      • Mercredi 26 Avril à 12:31

        Mince ... C'est vrai que l'odeur peut être dérangeante pour certains toutous ! Les miens ne font pas la fête quand ils me voient arriver avec le pulvérisateur mais en général je le fais au jardin comme ça ils filent courir dans tous les sens après et l'odeur ne reste pas trop concentrée autour d'eux.

    21
    hunders
    Lundi 10 Avril à 20:53

    Surtout pas de Tea Tree pour les chiens, j'utilise un mix avec du lavandin, de la menthe Pouillot et de la litsée citronnée, vous trouverez facilement la "recette" sur le net.

      • Lys
        Dimanche 23 Avril à 18:27
        Pourquoi surtout pas de tea tree ?
      • Mercredi 26 Avril à 12:30

        Bonjour Hunders,

        Je suis perplexe car mon pharmacien ainsi que de nombreuses recherches sur le net ne m'ont jamais déconseillé le Tea tree pour les chiens, même sur Wamiz ils en ont fait un article : https://wamiz.com/chiens/guide/desinfecter-le-chien-par-l-aromatherapie-1923.html ... Pourquoi ne peut-on pas l'utiliser sur les chiens selon vous ? 

      • hunders
        Mercredi 26 Avril à 17:08

        Ma chienne une croisée Border Collie, a un comportement typique de félin, elle adore se lécher dès qu'elle s'ennuie, or l'HE de Tea Tree même diluée peut attaquer le foie et le Pancréas si ingérée de manière répétée. C'est  pour cela que je ne le recommande pas, maintenant c'est une précaution qui effectivement peut ne pas s'appliquer à tous les toutous ! Par contre je ferai une lotion avec du tea tree pour les couffins et paniers, bonne idée, et j'adore l'odeur en plus. Bises à tous !

    22
    Mercredi 26 Avril à 17:13

    D'accord, je comprends mieux wink2 ! Effectivement, dans ce cas, il vaut mieux éviter ! 

    23
    Onlysteph
    Mercredi 28 Juin à 18:19
    Bonjour j'aimerais que vous me confirmez que cette lotion anti parasitaire à base d'HE lutte bien contre les phlébotomes car je pars dans le sud cet été.
    Cordialement
    24
    Audet7
    Samedi 2 Septembre à 12:19
    Bjr j'utilise votre mélange c efficace merci.
    Puis-je l'utiliser aussi contre poux rouge sur mes poules ? Ou bien quel autre mélange me conseillez-vous?
    Merci
      • Jeudi 28 Septembre à 13:11

        Bonjour,

        Aucune idée pour les poules ! J'avais lu que c'était également efficace sur les humains contre les poux, mais alors pour les poules... J'avoue ne pas du tout savoir !

        Concernant L'HE Palmarosa, je ne l'ai jamais utilisé mais j'avais lu qu'elle était surtout efficace sur les moustiques. Concernant l'ingestion, je pense que les effets sont similaires, il faut de toute façon faire attention que le chien n'ingère pas d'HE, quelle qu'elle soit ... Sinon, si votre chien se lèche beaucoup, je vous conseille d'utiliser le répulsif naturel de la marque Néo Lupus ! Le chien peut se lécher à volonté, leur produit n'est pas toxique.

    25
    Audet7
    Samedi 2 Septembre à 12:26
    Au lieu HE teatree pui-je utiliser HE palmarosa. (effet similaire et - cher)a-t-il les mêmes effets 2 sur le foie en cas d'ingestion?merci reponse
    26
    radjah
    Mardi 17 Octobre à 11:24

    A partir de quel age du chiot peut on utiliser ce produit? Peut-on l'utiliser chez le dogue allemand qui est particulièrement fragile ? Combien de temps peut on garder la préparation?

    Merci

      • Mercredi 18 Octobre à 16:24

        Bonjour,

        Je pense qu'il est préférable de l'utiliser chez un chien adulte, par précaution. Votre pharmacien ou votre vétérinaire pourront davantage vous conseiller sur cette question là je pense ...
        Concernant la race de votre loulou, il faut, quelque soit la race du chien, de toute façon "tester" pour vérifier que le toutou supporte bien les HE. Tentez de pulvériser le mélange sur une petite zone et surveillez dans les jours suivants qu'il n'y a pas de réaction cutanée. L'idéal reste tout de même d'en parler avec votre vétérinaire qui connait votre chien et pourra au moins mieux vous conseiller.
        Au sujet de la conservation, je la garde 1 à 2 semaines sans soucis moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :