• L'éternuement inversé chez le chien

    Certains d'entre vous ne connaissent peut être pas ce "phénomène", mais se rendront peut être compte, après lecture, que leur toutou est concerné ...
     

    L'éternuement inversé chez le chien


    L'éternuement inversé (ou reverse sneezing) peut toucher n'importe quelle race de chien, bien qu'on le remarque le plus souvent sur les races de chiens ayant la face plate (bouledogue etc).
    Il se caractérise par un drôle de bruit qui ressemblerait un peu à au bruit d'un cochon. Le chien donne l'impression de s’étouffer. Il rentre le ventre et a les patte avant tendues, il prend de fortes respirations par le nez tout en gardant la bouche fermée.

    En réalité, il s'agit d'un spasme du palai mou.
    Même si cela peut faire peur, ce n'est absolument pas grave (sauf si les crises sont très répétées ou liées à une allergie par exemple, dans ce cas il est préférable de consulter son vétérinaire car la répétition de ces crises peut entraîner d'autres problèmes plus graves comme une laryngite etc). Sinon, la plupart du temps une crise est déclenchée lors d'un moment d'excitation (ce qui est le cas de Rocky), en buvant ou mangeant trop rapidement ...


    Afin d'aider le chien à surmonter et stopper une crise, le maître peut boucher la respiration du chien en mettant momentanément sa main devant la truffe du toutou. De même, il peut lui masser doucement la gorge en alternant avec le fait de boucher la respiration quelques courts instants bien entendu (il ne s'agit pas non plus d'empêcher le chien de totalement respirer, il faut mettre la main seulement quelques courtes secondes! ). Sinon, le maître peut simplement souffler un peu sur la tête du chien, à hauteur de la truffe tout en caressant son chien et en le rassurant. En général les crises sont courtes (30 à 60 secondes).
     
     
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 19:42
    Ho je ne connaissais pas ce genre de phénomène! C'est bon à savoir. Peut-être qu'Ebony en est atteinte. Elle fait de droles de bruits par moment ^^
    Merci pour l'explication Noémie!
    2
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 19:10
    Howard le fait très souvent, je lui masse la trachée délicatement et lui parle doucement en le caressant. Ça le calme assez vite. Je vais essayer d'alterner avec l'astuce de la truffe voir si ça fonctionne encore mieux.
    3
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:10
    Oh , Rocky aussi ...

    Nous les deux ... D'ailleurs nous avons aussi un article sur notre blog :p
    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:46

    Je vais inspecter si Flip en a aussi

    5
    Jeudi 16 Juin 2016 à 00:33

    J'ai appris se sujet grâce à une vidéo sur youtube (je ne sais plus laquelle) et apparament les petit chiens, tel que les chihuahua, sont plus toucher mais comme vous le dites, il n'y à pas de quoi s'alarmer. C'est rassurant. Je ferais aussi un article sur ça plus tard afin d'en informer les maîtres.

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 13:21

        Oui les petits chiens sont souvent touchés par ce phénomène, les miens le font de temps en temps. C'est un peu paniquant au début quand on ne connait pas le sujet et que c'est la première fois que ça arrive ... D'où l'intérêt d'en parler pour informer le plus de maîtres possibles.

    6
    Jeudi 16 Juin 2016 à 14:08

    Exactement ! C'est ce que je me suis dis après avoir vue la vidéo, si ça me serai arriver sans que je ne sois au courant, j'aurai paniquer (peur qu'il soit de train d’étouffé ) donc plus il y aura de personnes au courant mieux se serra. Et puis donner une petite astuce pour aider le chien à se calmer c'est un bon bonus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :