• Coup de chaleur

    L'été est bel et bien installé pour le plus grand bonheur des vacanciers, mais n'oubliez pas que votre compagnon à 4 pattes souffre de cette chaleur !

    Coup de chaud

    En effet, contrairement à nous, les chiens ne suent que très peu !
    La sueur est produite par les glandes sudoripares qui sont peu nombreuses chez le chien et qui se trouvent essentiellement au niveau des pattes, entre les coussinets. Ainsi, votre chien ne transpire QUE par les coussinets ! Vous comprendrez donc que la surface étant trop petite, cette transpiration ne permet pas de refroidir le corps.

    Certains d'entre vous ont peut être remarqué que leur chien laissait des marques mouillées au sol lors des journées très chaudes d'été; il s'agit tout simplement de leur transpiration. Ici, je le remarque très souvent avec Apollo, qui supporte très mal la chaleur.

    Bien heureusement, le chien refroidit son corps également grâce à sa respiration. En effet, l'halètement permet de réguler la température de son corps car l'air expiré dégage la chaleur à l'extérieur du corps et l'air inspiré étant plus frais, permet de faire baisser la température du chien. Cependant, si l'air extérieur est tout aussi chaud, le chien n'inspirera pas d'air frais, il augmentera donc sa respiration mais suffoquera. Cela se traduira par un coup de chaleur.

    Soyez extrêmement vigilants lors de fortes chaleurs car un coup de chaleur est très dangereux pour votre chien.

    Comment reconnaître un coup de chaleur ?
    Plusieurs symptômes peuvent apparaître :
    - Votre chien halète de façon beaucoup plus marquée que d'habitude
    - Il salive beaucoup à cause de cet halètement important
    - Les muqueuses peuvent devenir bleues car le sang de votre chien manque d'oxygène
    - Votre chien est très abattu, il peut alors faire un malaise, trembler ou même avoir des convulsions.

    Il est important de réagir immédiatement car un coup de chaleur peut entraîner un œdème cérébral et, dans le pire des cas, causer la mort. 
    Il faut être extrêmement prudent car chaque chien supporte plus ou moins la chaleur; j'ai moi même pu constater ceci lorsque Apollo a fait un coup de chaleur se traduisant pas un malaise de quelques secondes et un début de convulsions en pleine ballade. Pourtant il était 19h45, nous étions principalement à l'ombre, et sortis depuis seulement 15min ... alors que pendant ce temps là Rocky gambadait sans soucis !

     

    Que faire en cas de coup de chaleur ?
    L'idéal est de l'emmener directement chez le vétérinaire, mais vous pouvez déjà procéder vous même aux premiers soins.
    Il vous faut refroidir votre chien mais de façon progressive, ne le plongez pas dans un bain d'eau glacé au risque de provoquer un choc thermique ! Présentez lui de l'eau afin qu'il puisse boire s'il le désire, mouillez lui les pattes d'eau relativement fraîche ou vous pouvez aussi le recouvrir d'un linge mouillé. Mais surtout emmenez le dans un endroit bien aéré et frais.

    Coup de chaud

    Comment éviter le coup de chaleur ?
    - Essayez de limiter les ballades aux heures trop chaudes (sur les coup de midi par exemple) et emportez toujours une gourde d'eau avec vous. Et puis, si vous le pouvez, privilégiez les sorties au bord de l'eau wink2
    - Ne laissez JAMAIS votre chien dans votre voiture, même à l'ombre et avec une fenêtre entre-ouverte !
    - Vous pouvez habillez votre chien d'une veste rafraîchissante (ou d'un simple collier rafraîchissant) qui permettra de garder au frais votre chien. 


    Rocky et Apollo ont tout les deux leur veste Aquacoolkeeper dont nous vous parlions ici, et ne sortent jamais sans !

    Coup de chaudCoup de chaud

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 04:11

    J'adore vos petit gelit bleu ! tres mimi

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:07

    Très bel article. Je n'ai personnellement pas de chien... mais des chats. Mais ce blog me ravi ! Merci beaucoup pour vos conseil.... See you later Pawaouf !

    Sasha27 :D 

    3
    Chantal
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:04

    Bravo pour les articles toujours bien faits ! et surtout merci pour tous les conseils !

     

    4
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:36

    Ma prof d'OBR m'a dit un jour que pour "cimatiser" un chien, le mieux est de lui mouiller le ventre et le poitrail: t'as pu qu'à leur mettre la veste à l'envers :p

    5
    Dimanche 22 Juin 2014 à 00:17

    Merci Hélène pour le conseil ^^ ! 
    Les vestes recouvrent le poitrail et remontent par le ventre, un peu comme un harnais puppia au final, donc ça tient le poitrail au frais mais pas tout le ventre ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :