• Comment choisir les croquettes de son loulou ?

    Nous avons tous l'envie de choisir les meilleures croquettes pour notre compagnon, cependant il existe une multitude de marques ce qui peut parfois nous compliquer drôlement la tâche.

     Comment choisir les crocros de son toutou ?
    • Lecture de la composition :

    Pour commencer, Il est essentiel de savoir que les aliments sont listés par ordre d'importance.

    => LA VIANDE : 
    Il est essentiel que la viande soit le 1er élément cité car le chien est un carnivore ne l'oublions pas ! 
    Remarque : il est préférable que ce soit inscrit "Viande déshydratée" car le classement est fait avant "cuisson", donc une fois asséchée la viande perd 3 à 4 fois son poids et peut donc perdre sa 1ère place dans les liste des ingrédients.

    => LES CÉRÉALES :
    Il est préférable de privilégier les croquettes sans céréales (maïs, blé...) car les toutous ne les digèrent pas toujours bien; les apports d'origine végétale sont beaucoup moins bien assimilés.
    De plus, elles apportent principalement du gluten, ce qui ne représente pas un apport de grand intérêt pour les toutous, et qui au passage provoque bien souvent des allergies cutanées .
    Pourtant, nous les retrouvons dans la plupart des croquettes! Là encore il faut bien regarder leur proportion dans la liste des ingrédients et de quel type de céréales il s'agit (à écarter le blé et le maïs surtout) - Les céréales sont relativement peu onéreuses pour les fabricants donc parfois très présentes au détriment de la santé de nos chiens ... - 
    Ce qu'il faut surtout savoir selon moi c'est que les céréales contiennent très souvent des mycotoxines (champignons microscopiques qui se développent sur les cultures végétales) qui sont toxiques et cancérigènes ! Mais si vous préférez conserver les céréales dans l'alimentation de votre toutou par conviction, privilégiez le riz qui est certainement la céréale la plus digeste.


    => LA COMPOSITION ANALYTIQUE : 


    Les protéines : celles ci sont sont indispensables, mais cet apport ne doit pas être trop conséquent non plus au risque de trop fatiguer les reins du toutou qui en fin de compte n'a pas forcément besoin d'un apport aussi conséquent.
    Pour faire simple: le besoin en protéine dépend de l'activité physique de votre chien.

    Voici quelques chiffres pour vous donner quelques indications ...

    - Pour un chien ayant une activité physique normale (promenades, jeux ...) un taux de protéine entre 20% et 25% suffit. Les Taste Of The Wild Sierra Moutain comme nous avons sont parfaitement adaptées par exemple.
    - pour un chien sportif (pratiquant du cani-vtt, cani-cross fréquemment... ) un taux de protéine entre 25% et 35% semble plus adapté. Les Taste Of The Wild Prairies sont parfaitement adaptées par exemple.
    Les matières grasses, elles sont aussi essentielles car elles fournissent de l'énergie, mais encore une fois il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. Globalement, leur apport doit être entre 12% et 18%, selon l'activité physique de votre chien - comme pour les protéines- .



    ________________________________________________________________


    Il existe d'autres alternatives comme le BARF ("Nourriture crue adaptée biologiquement"), ou encore les rations ménagères (repas faits maison) dont nous parlerons plus explicitement dans un prochain article. Mais vous pouvez déjà retrouver certaines de nos recettes de rations ménagères dans notre onglet "Nos recettes".


    Ici les loulous ont un mix des 3 régimes :
    - 1 fois/ semaine un os charnu cru
    - 1 à 2 fois/ semaine une ration ménagère
    - Le reste du temps, des croquettes

    ________________________________________________________________



    Concernant notre choix de croquettes, c'est après de nombreuses comparaisons et recherches que notre choix s'est porté sur les Taste of the Wild (TOTW). Des croquettes sans céréales, très réputées. Il y a aussi les Acana ou encore Orijen qui sont très bien dans cette gamme là ! Ou encore la marque Belcando sans maïs et sans blé et qui peuvent être mouillées avec un filet d'eau (mais avec du riz bien souvent).
    Nous avons commencé par tester les TOTW Sierra Mountain, à l'agneau (viande très digeste pour les chiens). Mais nous pensons sans doute tester d'autres TOTW afin de varier les goûts et le taux de protéines que l'on aimerait augmenter durant la belle saison lorsque nous faisons davantage de sport avec les toutous.

    Notre copine Iska a testé avant nous les TOTW Sierra Moutain et nous parle de son prochain essai des TOTW Southwest Canyon par ici !


     

     

    Taste Of The Wild - Sierra Mountain

    INGREDIENTS:
    viande d'agneau, viande d'agneau moulue déghydratée, patate douce, pomme de terre,pois, huile de canola,agneau rôti, pulpe de tomate, chlorure de choline et de sodium, racine de chicorée, tomate, myrtilles, framboises, extrait de yucca, ferments lactiques, vitamine E, proteinate de fer, zinc et cuivre, sulfate de zinc et cuivre, iodure de potassium, vitamine B1, proteinate de manganese, vitamine C, vitamine A, biotine, panthoténate de calcium, sulfate de manganèsium, sélénite de sodium, vitamine B6, B12, B2 , vitamine D, acide folique.
    Conservé naturellement avec des tocophérols source de vitamine E.

    ANALYSE :
    Protéines 25%  ,
    matières grasses 15%
    fibres 4 %, humidité 10% max.
    Calcium 1.6% , Phosphore 1.0%
    Energie métabolisable : 3611 Kcal/kg



    Exemple d'une autre marque :
    INGREDIENTS:
    maïs, farine de maïs, protéines de volaille (déshydratées), graisses animales, viande déshydratées (bœuf, porc)*, protéines animales (hydrolysées), gluten de maïs, isolat de protéines végétales*, pulpe de betteraves déshydratées, levures, huile de soja, huile de poisson, minéraux, fructo-oligosaccharides.

    Vous remarquerez que l'ingrédient principal est le maïs ! Pour moi, il n'y a pas besoin d'aller plus loin, je fuis ce genre de composition directement.


    _____________________________
     
     

    Je tiens à préciser que je réalise cet article à partir de mes connaissances, de mes lectures, et des précieux conseils de
    nos
     amis Trio de trico, ainsi que de notre copine Iska
    - Ainsi j'ai essayé d'aborder les points essentiels -
    Mais chacun est libre du choix de l'alimentation de son toutou, je ne réalise pas cet article afin d'ouvrir un grand débat ou de critiquer tel ou tel choix, mais juste pour partager le mien ainsi que mon point de vue sur la question ;)

    N'hésitez pas à nous faire partager votre choix à vous :) !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:41
    Merci pour ce bel article très intéressant et bien écrit.
    Bon appétit aux petits loulou ;)
    2
    Samedi 8 Février 2014 à 15:52
    Bravo Noémie et les garçons pour cet article WOUFMENT bien <3
    Article très clair et très instructif :)
    3
    Jeudi 16 Juin 2016 à 00:42

    Article complet et important, merci. J'espère que le mien sera tout aussi intéressant et beau quand je le mettrai en ligne. C'est un sujet important pour la santé de nos toutou.

    Moi je donnerais la marque Dog's Love à mon chihuahua (http://www.dogslove.fr/). Je lui ai pris des croquettes à la dinde et des boites de pâtés don une boite allergène. J'espère que ça lui conviendra et qu'il mangera avec appétit sans faire de mauvaise réaction.

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 13:15

        Merci pour votre retour sur le sujet ^^ !
        D'ici la fin du mois je vais organiser un concours avec une marque française de croquettes sans céréales, n'hésitez pas à tenter votre chance pour peut-être gagner le paquet de votre choix pour votre chihuahua cool

    4
    Jeudi 16 Juin 2016 à 14:00

    De rien, quand je vois du beau travail je prend toujours le temps de faire part de mon appréciation à l'auteur.

    Un concours pour gagner des croquettes sans céréales ? Super ! C'est très tentant, je tenterai ma chance avec plaisir. Je me suis inscrite à la newsletter pour me tenir informer et ne rien louper.

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 15:05

        C'est toujours un plaisir d'avoir un retour positif, merci ^^ !

        Super ! A très vite dans ce cas cool

    5
    Mardi 8 Novembre 2016 à 12:53

    Merci pour votre article avant je donnais des Proplan large Athletic à l'agneau lors du change ment de composition de leur croquettes je ne les est plus donné. Je suis passé aux Taste Of The Wild prairie bonne croquettes, mais voila ce qui me gêne dans la composition il n'y a pas de la chondroïtine et de la glucosamine protecteur pour les os de nos chiens ??? Pourriez vous me renseigner la dessus SVP. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :