• Cohabitation chien & lapin ?

    Faire cohabiter des animaux d'espèces différentes n'est pas toujours évident.
     
    COHABITATION CHIEN / LAPIN

    Cohabitation chien & lapin ?

    L'histoire de Rocky et les lapins ...

    Il n'existe pas de mode d'emploi de la cohabitation entre animaux, mais j'espère que notre histoire vous procurera de bons conseils.



    Les débuts ...
    L'arrivée de Rocky chez nous à complètement chamboulé les habitudes de nos 3 lapins. Il a fallut y aller en douceur et penser aux bien être de tous.
    C'est pour cela qu'il est préférable, dans un premier temps, de laisser le chien renifler les lapins à travers une cage. Ceux ci se sentiront moins en danger. Mais surtout, le chien ne pourra pas les brusquer (coup de pattes etc.), et comme il s'agira de leur premier contact, il sera impossible de prévoir sa réaction donc il faut assurer la sécurité des petits rongeurs!

    • L'expérience avec Rocky : lors de ces premiers "contacts" à travers les grilles, il était fou ! Il pleurait et donnait des coups de pattes sur les grilles. Au moindre mouvement des lapins, il devenait tout excité. Heureusement qu'il y avait la grille car il ne faut pas oublier que les lapins sont des animaux fragiles.
      Le bruit que faisait Rocky stressait trop nos lapins, c'est pourquoi nous devions l'éloigner au bout de quelques instants seulement.


    L'habitude ...
    Nous avons renouvelé la mise en contact régulièrement jusqu'à ce que Rocky soit calme face aux lapins. Plus de coups de pattes sur les grilles, plus de pleurs ... Il commençait à s'habituer, ce n'était plus la "découverte " du moment, les lapins commençaient à faire parti de son quotidien. De même pour les lapins, ceux ci étaient bien moins effrayés par Rocky.
    Précisons qu'à ce moment les lapins vivaient sur la terrasse protégée et Rocky en intérieur.

    Pour poursuivre les étapes de la cohabitation, nous avons décidé qu'il fallait désormais habituer les lapins et le chien à vivre H24 ensemble. Au début, pour ne pas stresser les lapins par le changement, nous avons rentré une cage dans laquelle nous avions mis un lapin ... en peluche! Pas très réaliste, mais avec les odeurs de la cage, Rocky y a cru ! Et par le changement de situation, il a recommençé à pleurer un peu puis s'est habitué. Il était tout de même très attentif, un lapin sur son territoire c'était nouveau ...

    Lorsqu'il ne s'en ai plus réellement préoccupé, nous avons mis un vrai lapin. Et le résultat était là : il était tout content mais pas de coup de pattes, ni de pleurs ! Petit à petit ils se sont habitués à vivre dans la même pièce. Nous avons fait des "sorties" des lapins dans la maison avec Rocky. Les lapins étaient un peu stressés au début, mais déjà habitués à la présence du chien c'était à présent le contact direct qui était encore sensible.

    Cohabitation chien & lapin ? Cohabitation chien & lapin ? 

    Rocky a de lui même fait très attention aux lapins, il a toujours veillé à ne pas les bousculer, ni leur marcher dessus.
    Il a toujours était protecteur et très attentionné envers eux.
     


    Depuis, Choupi l'un de nos lapins vit en intérieur avec nous. Il est en liberté lorsque nous sommes là et si ce n'est pas Rocky qui vient lui dire bonjour c'est lui qui va le voir ! Ils cohabitent parfaitement bien, en totale confiance. Des moments de complicité se font même remarquer !

    Par contre,notre jeune femelle qui a un fort caractère est moins proche de Rocky, et lorsque celui ci lui fait sa toilette alors qu'elle n'en a pas envie, elle le lui fait comprendre et c'est elle qui commande !

    Dans une cohabitation, le caractère des animaux joue aussi un rôle !

     

    Alors si vous souhaitez faire cohabiter votre chien et votre rongeur, armez vous de patience et ne vous découragez pas !
    Il nous a fallu des mois pour arriver à cette parfaite harmonie. Et puis, chaque cas est différent, allez au rythme de vos animaux, ne les forcez pas, faites ceci en douceur. J'espère que vous parviendrez à une belle cohabitation entre vos 4 pattes cool !
     
     
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2013 à 12:52
    Il est mignon!!!!! J'adore voir des espèces différentes ensemble <3
    2
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:59
    Super article, j'adore ! C'est génial que tu sois parvenue à les habituer les un aux autres, j'imagine la patience qu'il faut ! Pas mal le coup du lapin en peluche, en passant :).
    3
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:57
    Merci pour ce beau témoignage que j'ai lu avec attention .... et bravo à tous !
    Gros bisous
    4
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:08
    C'est super ce que tu as réussis a faire ! :)
    Ça facilite la vie quand plusieurs espèces savent cohabiter, bravo pour toute cette patience :)
    5
    Lundi 21 Janvier 2013 à 19:29
    Nous avec Scott au début c'était la même chose avec Kiki . Maintenant c'est de vrai complice ;)
    6
    Anonymous
    Mardi 22 Janvier 2013 à 15:06
    génial !! je prends note et te dirai si j'ai réussi à faire de même dans quelques mois.
    superbe blog, bravo. Julie(mystic)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :